Le material design : une quête de la simplicité

Le material design : une quête de la simplicité

Le material design : une quête de la simplicité

Google tient à la simplicité et à l’uniformité des designs conçus pour l’interface utilisateur de tous les logiciels, programmes et applications sous les systèmes d’exploitation du géant américain de l’informatique. A l’image d’une présentation simple du moteur de recherche, Google veut imposer des normes et des codes, en jouant avec les couleurs pour créer une hiérarchie dans les fonctionnalités proposées, une innovation centrée autour de l’utilisateur à travers le material design.

Qu’est-ce que le material design ?

material-design.jpg

Le material design peut être défini comme l’ensemble des règles visuelles des applications Google, surtout pour le système d’exploitation android. Le material design est le nouveau design d’interface qui succède au holo des anciennes versions.il mise sur la création d’une hiérarchie des fonctionnalités, avec des jeux de couleur et d’ombres afin que l’utilisateur retrouve rapidement les fonctionnalités qu’il recherche. Le material design est la rationalisation de l’interface de Google. Ce dernier entend reconduire ce design après leur succès avec la version 5.0 d’android.

Créer en material design

design.jpg

Pour créer des applications ou des programmes sous android, les concepteurs doivent s’aligner aux préceptes de Google sur la hiérarchisation des fonctionnalités. Ces dernières sont présentées de façon à reconnaitre ce degré afin de passer d’un niveau à un autre sans difficulté. Le niveau se différencie par jeu de couleur ou par profondeur, des boutons en arrière-plan visible ou en plus petits caractères. Le material design mise sur la subtilité, mais aussi la compacté des fonctionnalités, permettant par exemple un retour rapide ou de passer d’une fenêtre à une autre sans une longue transition. Le mot d’ordre de ce nouveau material design est la simplicité, dans la présentation et dans l’utilisation pour un meilleur rendu. Google entend ainsi se démarquer de ses systèmes précédents par l’aisance des utilisateurs.